La Gifle (Coffret 3 DVD)
The Slap

4,3/5 (3 avis)

de Jessica Hobbs, Matthew Saville, Tony Ayres

avec Jonathan LaPaglia, Melissa George, Alex Dimitriades, Sophie Okonedo

D’après le best seller de Christos Tsiolkas

Dans la banlieue de Melbourne, Hector (Jonathan LaPaglia) fête son 40e anniversaire autour d’un barbecue, entouré de ses proches et de sa famille. Une dispute entre enfants dégénère.

Harry (Alex Dimitriades), le cousin d’Hector gifle Hugo le fils de Rosie (Melissa George). Une gifle et tout l’équilibre d’une famille bascule.

De cet événement, anecdotique pour Harry mais dévastateur pour Rosie, découle un récit choral, où les couples se détruisent à petit feu, où le désir, la solitude, l’âge, les incompréhensions, les rancœurs et les espoirs sont dépeints avec une infinie délicatesse et une justesse émotionnelle remarquable.

Accord parental souhaitable

DVD 1 (3 x 52 min)

Épisode 1 • Hector / Jonathan LaPaglia (« Cold case », « Castle », « NCIS », « Bones »)
Réalisation : Jessica Hobbs

Hector est marié et heureux. Il vit avec Aisha et leurs deux enfants dans la banlieue de Melbourne. À l’occasion de ses quarante ans, Hector invite chez lui famille et amis proches pour un barbecue. Une dispute entre enfants dégénère. Harry, le cousin d’Hector gifle Hugo, le fils de Rosie. Une gifle et c’est tout un équilibre social et familial qui bascule…

Épisode 2 • Anouk
Réalisation : Jessica Hobbs

Anouk, Aisha et Rosie sont amies depuis la plus tendre enfance. Quelques jours après l’anniversaire, Anouk découvre que la gifle a déclenché des réactions inattendues dans son entourage. Elle est alors déchirée entre l’attachement qui la lie à ses amies et ses valeurs propres qui menacent à chaque instant de la submerger.

Épisode 3 • Harry / Alex Dimitriades (« Hartley, cœurs à vif », « Underbelly »)
Réalisation : Matthew Saville

Harry a giflé le petit Hugo. Quelque temps après l’incident, celui-ci croit pouvoir reprendre une vie normale. Mais la justice le rattrape et chacun l’observe. Harry est indigné par les accusations d’agression portées contre lui et craint que cela nuise à sa réputation, son mode de vie et, surtout, sa famille. Hector lui propose alors de mettre un terme à ce différend et d’aller à la rencontre de Rosie. La situation empire et devient vite incontrôlable…

DVD 2 (3 x 52 min)

Épisode 4 • Connie
Réalisation : Matthew Saville

Connie a dix-sept ans, elle est orpheline et vit avec sa tante Tasha. Son amour pour Hector est inconditionnel. Elle est accablée d’avoir à cacher sa liaison à ses plus proches amis ainsi qu’à Aisha qui l’a engagée auprès d’elle. Elle décide alors d’affronter Hector mais la réaction de ce dernier la conduit à une décision qui aura de graves conséquences.

Épisode 5 • Rosie / Melissa George (« Alias », « Hunted », « Lie to me  », « Grey’s anatomy », « En analyse »)
Réalisation : Robert Connolly

Rosie, la mère d’Hugo, est une femme dont la vie a été transformée à la naissance de son enfant. Pour Rosie, être mère est devenu une vocation passionnée, une occasion de se reconstruire. Dès lors, son indignation vis-à-vis d’Harry et de son geste tourne très vite à l’obsession, menaçant son équilibre émotionnel, social et familial.

Épisode 6 • Manolis
Réalisation : Tony Ayres

Manolis, le père d’Hector, est déconcerté par l’égoïsme et la cupidité de ses enfants. Il est profondément inquiet par la manière dont l’événement a divisé sa famille et en particulier les tensions naissantes entre Hector et Aisha. Il est convaincu qu’il est la seule personne qui puisse arranger les choses

DVD 3 (2 x 52 min)

Épisode 7 Aisha / Sophie Okonedo (« Criminal justice », « Father & son », « Hotel Rwanda »)
Réalisation : Robert Connolly

Aisha est une épouse tenace et forte qui est parvenue à préserver l’unité de la famille. Le geste d’Harry est venu semer le trouble. Aisha est divisée entre Hector, son mari et Rosie, sa meilleure amie. Elle est assaillie de doutes quant à son mariage et son avenir proche. Aisha devra faire un choix entre l’amour qu’elle porte à Hector et sa loyauté envers ses amies

Épisode 8 • Richie
Réalisation : Tony Ayres

Richie est le meilleur ami de Connie. Idéaliste, il rêve de justice et d’un monde meilleur. Après l’incident du barbecue et les réactions en chaîne de chacun, Richie est dérouté et remet en question tous les préceptes moraux qui lui ont été inculqués. Il est le seul à connaitre le secret de Connie et tente une solution désespérée pour la venger. Une montée en puissance des tensions pour un final à la densité émotionnelle implacable.

Récompenses

Australian Academy of Cinema and Television Arts Awards

  • Meilleure mini-série
  • Meilleur acteur : Alex Dimitriades
  • Meilleure actrice dans un second rôle : Diana Glenn
  • Meilleure réalisation : Matthew Saville (épisode « Harry »)
  • Meilleur scénario : Brendan Cowell (épisode « Harry »)
  • « Une bonne petite claque » – Le Monde des séries
  • « Subtil, époustouflant, sans concession » – Sériesaddict
  • « Une infinie délicatesse, une justesse émotionnelle remarquable » – Slate.fr
  • « La Gifle parvient (…) à construire une galerie de portraits d’une rare finesse ; des hommes et des femmes remarquablement dessinés et interprétés, qui gravitent autour d’une même histoire tout en nous livrant leurs propres émotions. Un récit à plusieurs voix, surprenant et subtil. » – Télérama
  • « À voir et à méditer, une sublime mini-série australienne construite autour d’une gifle donnée à un enfant lors d’un barbecue. » – CinemaTeaser
  • « Et nous voilà incapables d’aller nous coucher avant d’avoir épuisé toute la série, soit huit fois 52 minutes qui nous entraînent jusqu’au milieu de la nuit ! Les dialogues subtils sont portés par d’excellents comédiens évoquant les angoisses de chaque génération, de l’adolescence à la vieillesse en passant par la quarantaine, qu’elle soit féminine ou masculine. La difficulté de s’intégrer à une famille, une communauté ou un pays fait penser aux films de Fatih Akin qui partagent la même finesse d’analyse et cette sensibilité méridionale à fleur de peau. » – Mediapart
  • « Cette comédie puissante est un regard brillant sur un groupe qui remet en cause ses croyances. Chaque épisode suit le point de vue d’un des protagonistes. Une vraie claque » – Têtu
  • « Une série à découvrir absolument !!! » – Cinedingue.com
  • « La grande originalité de cette œuvre à la réalisation remarquable et à l’interprétation irréprochable consiste à aborder chaque épisode en adoptant le point de vue d’un protagoniste différent, enrichissant ainsi le récit et la compréhension des événements par le spectateur. La finesse avec laquelle les scénaristes ont su appréhender les différents caracrères donne toute sa valeur psychologique et humaine à cette histoire apparemment banale, qui n’assène pas une vérité mais en offre plusieurs dans le but de susciter la réflexion. » La Croix 

par

C'est un cadeau de Noël : impossible de donner un avis.

par

J'ai adoré cette série à la télé et c'est pour moi une super idée de cadeau pour Noël. Elle est très bien interprétée et le fait que chaque épisode soit filmé selon le point de vue de l'un des personnages est très original.

par

Je l'ai offert car je l'ai vu et que je l'ai aimé.

Réalisation Jessica Hobbs, Matthew Saville, Tony Ayres, Robert Connolly
Audio / Vidéo
  • PAL
  • Zone 2
  • Format 16/9 - 1.77
  • Stéréo
  • DVD 9
  • Version originale sous-titrée
couleurs
Nombre de disques 3
Durée 6 h 56 min
Année de production 2011
Date de sortie du Coffret 3 DVD 3 septembre 2013
Référence 3346030026168
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté

J'AI COMPRIS
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des contenus ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.