Que dire d'Ernst Lubitsch ? Un Maitre du Cinéma. Une gravité empreint de légèreté. Devenir un Mensch : Être de Passage. Les rapports humains s'élargissent. ***.
L’Éventail de Lady Windermere (DVD Collector)
Lady Windermere’s Fan
/5 (3 avis)
3,7de Ernst Lubitsch
avec May McAvoy, Ronald Colman, Irene Rich
Lord et Lady Windermere vivent une vie mondaine bien réglée à Londres lorsqu’apparaît dans leur vie une certaine Mrs Erlynne. Femme de mauvaise réputation, elle se met en contact avec Lord Windermere à qui elle révèle qu’elle n’est autre que la mère de Lady Windermere. Or cette dernière voue un véritable culte à sa mère qu’on lui a dit décédée à sa naissance.
Craignant de choquer sa femme, Lord Windermere accepte de subvenir aux besoins de Mrs Erlynne. Les rumeurs vont bon train, et Lady Windermere soupçonne son mari d’avoir une liaison avec elle…
Synopsis
Lord et Lady Windermere vivent une vie mondaine bien réglée à Londres lorsqu’apparaît dans leur vie une certaine Mrs Erlynne. Femme de mauvaise réputation, elle se met en contact avec Lord Windermere à qui elle révèle qu’elle n’est autre que la mère de Lady Windermere. Or cette dernière voue un véritable culte à sa mère qu’on lui a dit décédée à sa naissance.
Craignant de choquer sa femme, Lord Windermere accepte de subvenir aux besoins de Mrs Erlynne. Les rumeurs vont bon train, et Lady Windermere soupçonne son mari d’avoir une liaison avec elle.
Lors d’une grande soirée chez les Windermere, elle croit les surprendre ensemble et s’enfuit chez Lord Darlington qui lui fait la cour. Mrs Erlynne la poursuit pour l’empêcher de commettre une folie. Alors que les deux femmes discutent, Lord Darlington arrive, accompagné de tous les hommes de la soirée. Elles se réfugient dans une autre pièce de l’appartement, mais Lady Windermere oublie son éventail sur le canapé, dévoilant à tous sa présence chez le célibataire. Sa mère va user d’un stratagème pour que les choses rentrent dans l’ordre.
Compléments
Ernst Lubitsch, le patron (52 min)
Auteur : N.T. Binh / Réalisateur : Jean - Jacques Bernard
Ernst Lubitsch fut quasiment l’inventeur de ce que l’on appelle aujourd’hui la comédie américaine. Pour préserver sa patte de metteur en scène, baptisée la Lubitsch touch, il ne trouva qu’un moyen : être le patron à toutes les étapes de réalisation de ses projets.
Ce film a pour but de percer les secrets de cette Lubitsch touch, en évoquant précisément son travail à chaque phase de fabrication de son œuvre : c’est en exerçant ce contrôle absolu que, pour des générations de cinéastes et de cinéphiles, Lubitsch est devenu, puis resté le patron.
Commentaire
Dans L’éventail de Lady Windermere, l’élégance d’Oscar Wilde rencontre celle d’Ernst Lubitsch, le prodige de la comédie sophistiquée. Entre critique sociale et marivaudage, ce film de 1925 est l’une des œuvres les plus soignées de sa carrière : un bijou incontournable du cinéma muet.
Générique
- Réalisation : Ernst Lubitsch d’après la pièce d’Oscar Wilde
- Acteurs : May McAvoy, Ronald Colman, Irene Rich, Bert Lytell, Helen Dunbar, Edward Martindel, Billie Bennett, Carrie Daumery
- Scénario : Julien Josephson, Maude Fulton, Eric Locke
- Directeur de la photographie : Charles Van Enger
- Montage : Ernst Lubitsch
- Direction artistique : Harold Grieve, Edgar G. Ulmer
- Costumes : Sophie Wachner
« Lubitsch transforme une pièce d’Oscar Wilde en un bijou du muet (…) C’est génial, courez vite, non voir mais regarder, non !, plutôt déguster L’Éventail de Lady Windermere. » Les Inrockuptibles
« Le film est un bijou (…) C’est visuellement – au moyen de ses décors, de ses mouvements de caméra – que Lubitsch parvient à restituer la férocité de la pièce d’Oscar Wilde. » Télérama
L'image du film (le cadre) est fortement tronquée.Certainement pour supprimer la partie vignettée, je suppose. Mais quel manque de respect pour le film!... Je ne comprends pas cet irrespect dissimulé de la part d'un éditeur qui a l'habitude d'afficher un soucis du respect des réalisateurs et des leurs oeuvres.
Je suis aussi surpris que déçu.
Fan de Lubitsch, celui-ci manquait à mon palmarès, je vais réparer cela un de ces soirs !
Réalisation | Ernst Lubitsch |
---|---|
Audio / Vidéo |
|
Nombre de disques | 1 |
Durée | 79 min |
Année de production | 1925 |
Date de sortie du DVD Collector | 7 septembre 2010 |
Référence | 3346030021965 |
Éditeur |