Depuis quelques jours j’avais envie de vous parler du « piratage », de la guerre des mots utilisés à ce propos : mais oui, l’usage des mots fait le vainqueur, dans l’opinion. Par exemple celui qui emploie le mot de répression en parlant de son adversaire l’élimine d’entrée de jeu. Les défenseurs de la gratuité des oeuvres sur Internet utilisent les mots de liberté pour caractériser leur action et donc de répression pour stigmatiser celle des défenseurs du droit d’auteur. Très fort! Bravo.
Que peut-on dire ensuite? Parler du respect des créateurs et des producteurs, du travail et du coût de ce travail, ré-essayer une définition de la culture- mais déjà le camp d’en face parle d’accès à la culture comme de celle de l’accès à l’eau et à l’air, un bien essentiel à chacun- L’immense flux indifférencié d’Internet est-il de la culture? rétorquons-nous? N’y a-t-il pas à comprendre d’abord ce qu’est une oeuvre, son rôle, sa définition même, ce qu’elle apporte…
Bref, le débat est sans fin, idéologique,politique, culturel. Surtout démagogique. Il serait ici bien faible si je ne vous proposais pas d’en sortir par l’audace et l’humour, ceux d’un groupe Les Rois de la Suède, groupe libertaire qui ose tout à coup prendre à rebrousse poil sa génération, ses habitudes, ses modes de pensées.
Avec la chanson , « Ta liberté de voler« , ils enflamment la toile. Leur clip vidéo visionné sur les sites de partages de vidéo ( mis gratuitement par eux sur ces sites) font un tabac déchainant les pour et les contre.
Ils s’adressent directement à la raison de chacun. Ils recherchent l’idée de responsabilité. Ils évacuent la démagogie. Incroyable, ils nous obligent à « monter sur la table » comme le bon Robin William, dans Le Cercle des poètes disparus » engageaient ses élèves à le faire. Voir différement. Casser les idées toutes faites, celles qui nous arrangent bien au fond.
Courrez-voir http://lesroisdelasuede.com Cela vaut le coup.