C’est parti! nous sommes à 6 mois de la présidentielle, et les candidats battent la campagne, avec leurs engagements et leurs promesses. C’est le jeu de la démocratie, médiocre régime disait Tocqueville, mais le moins pire de tous, ajoutait-il. Bon laissons nos candidats débattre et se débattre!
Parlons un instant du miracle allemand, cet étrange voisin qui bat tous les records, d’exportation de ses produits, du faible taux de chômage, de sa solidité financière. Pourquoi eux et pas nous? Oui c’est vrai l’allemand est discipliné, endurant, travailleur, méticuleux. Ses produits sont les meilleurs du monde. L’Allemagne a absorbé l’immense déficit de la réunion avec l’Est, et 20 ans plus tard, est florissante. Mais comment font-ils?
Il y a la matière à réflexion pour nos candidats. Et s’ils allaient faire un tour chez nos cousins germains, et qu’ils reviennent nous dire ce qu’il faudrait faire. Ce qu’ils vont nous proposer de faire! bah on peut rêver. Les suivrions-nous d’ailleurs? En attendant les promesses qui n’engagent que ceux qui les entendent, c’est bien connu, n’empêcheront pas la France de suivre l’Italie, l’Espagne, dans la baisse de notation des agences. Nord contre Sud, c’est bien la cigale et la fourmi. Je dois avouer que j’ai toujours eu une faiblesse pour la cigale. Elle chante tout l’été!
La Cigale, ayant chanté
Tout l’été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue :
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu’à la saison nouvelle.
« Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l’Oût, foi d’animal,
Intérêt et principal. »
La Fourmi n’est pas prêteuse :
C’est là son moindre défaut.
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
– Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
– Vous chantiez ? j’en suis fort aise.
Eh bien! dansez maintenant.
Jean de La Fontaine