Celui d’Alexis de Gironde :
La sortie la plus enthousiasmante de cette fin d’année est à mes yeux celle du coffret L’AMERIQUE EN GUERRE, prévu pour le 5 Octobre.
A partir de 1943, les Etats-Unis ont dû légitimer aux yeux du peuple américain leur entrée en guerre. Le gouvernement a donc produit une série de documentaires mettant en valeur les « courageux » soldats américains combattant les « inhumains » ennemis allemands, japonais et italiens.
Les 17 films produits par le gouvernement américain ont la particularité d’avoir été réalisés par les géants d’Hollywood, les plus grands réalisateurs américains. Nous retrouvons donc des films de Frank Capra (La Vie est belle), John Ford (La Prisonnière du désert), William Wyler (Ben-Hur), George Stevens (Géant), John Huston (Le Faucon maltais), John Sturges (Les 7 mercenaires)…
L’intérêt de ce coffret est donc double car il ne s’agit pas de documentaires historiques classiques. Ce sont non seulement les premiers documentaires scénarisés et mis en scène, mais ce sont surtout des films qui vont au-delà de l’Histoire elle-même. Leur curiosité est bien plus dans la manière de raconter et de présenter l’Histoire que l’Histoire elle-même, dans la technique de cinéma pour détourner subtilement un peuple ou une idéologie.
A suivre…