les coups de coeur de Cécile, Pauline, Alexis et Jean-Emmanuel

Je vous les avais annoncés, les voilà! Les premiers coups de coeur de l’équipe.

Celui de Cécile Kiegel :

Quand Jérôme Deschamps, metteur en scène, entre autres célèbre meneur des Deschiens, s’attaque au répertoire, cela donne… Un fil à la patte, Molière du théâtre public 2011. Mon coup de cœur de cette rentrée aux Editions Montparnasse.

Bois d’Enghien file le parfait amour avec sa maîtresse Lucette, chanteuse de café-concert, mais aujourd’hui il lui faut la quitter. Ce coureur patenté a en effet décidé de se marier avec… une riche héritière, dont il a réussi à embobiner la mère. Mère qui elle-même a décidé d’engager Lucette pour chanter à la signature du contrat de mariage…

Comment quitter discrètement et sans scandale la femme qui nous aime quand elle participe à la célébration de notre union avec une autre ?

Comme toujours chez Feydeau, ce n’est pas tant l’histoire racontée qui importe que son lot de quiproquos et malentendus, source inépuisable de fous-rires. Feydeau c’est une mécanique, une respiration, un rythme. Et on peut dire que Jérôme Deschamps a trouvé le bon tempo. On passe un très bon moment en compagnie de grands comédiens qui s’en donnent à cœur joie. Au premier rang de ceux-ci on compte Christian Hecq dans le rôle de Bouzin, minable clerc de notaire et compositeur raté, récompensé par un Molière du comédien, hilarant grâce ses gesticulations et ses mimiques toujours à propos. Voir la pièce, c’est aussi l’occasion de découvrir Guillaume Gallienne dans deux rôles qu’il joue sur le bout des doigts – Chenneviette et Miss Betting – et qui lui ont valu le Molière du comédien dans un second rôle.

J’ai la chance et le bonheur d’aller souvent au théâtre et j’ai tendance à redouter les captations, peu habiles à retranscrire l’atmosphère de la scène. En regardant Un fil à la patte, mes préjugés se sont envolés, les gros plans permettent d’être au plus près des personnages et les rires de la salle sont synchrones avec les nôtres.

Je vous souhaite donc de passer une agréable soirée à la Comédie Française en regardant Un fil à la patte.

A suivre…

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.