ou presque. Il y a Barack Obama qui suit en temps réel, de la salle des opérations de la Maison Blanche, le raid contre le repaire d’ Oussama Ben Laden. Il y a les explications sur l’intérêt politique du président américain. Les millions d’afficionados de la série » The West Wing » dans l’aile de la Maison Blanche, plus connu en France sous le titre « Maison Blanche » comprendront ce que je veux dire:, visualiseront les réunions, le stress des prises de décisions, celles qui conduisaient le « Président » Bartlett et son staff, du bureau ovale à la salle des opérations et pour finir au point presse.
Les enjeux, la pression, le rythme, tout y est.
Je vois-ou je crois voir- à travers cette fameuse série américaine, les acteurs et les situations de cette incroyable opération politique et militaire. Tout ce qu’il a fallu réaliser, imaginer, espérer. L’Amérique est décidément une gigantesque entreprise de spectacle.
Ou tout se confond, comme si le réel n’était là que pour confirmer la fiction holywoodienne.
C’est peut-être cette confusion, un grand art au service du réel, qui permet aux Etats-Unis, non seulement d’être les premiers en beaucoup de choses, richesses en tout genres, mais aussi de nous convaincre d’adopter leurs cinémas et leurs séries de télévisions.
Ronald Reagan, acteur devenu Président. Barack Obama, Président devenu acteur! pourquoi pas! Ils remplissent parfaitement leurs rôles.