Evidemment, cette naissance de Noël, est celle de Jésus, il y a deux mille quinze ans. Evidemment les rois mages qui suivaient l’étoile du berger arrivèrent peu de temps après sa naissance et déposèrent des présents, évidemment la crèche et les cadeaux que nous offrons viennent de cette étonnante histoire. Parmi les trois rois mages, il y avait encore un arabe et un africain. La crèche est aussi une étable ou les deux voyageurs, Joseph et sa femme Marie, se réfugièrent pour la nuit. Il y a de nombreux symboles que nous pourrions heureusement rappeler dans cette histoire. Que ce soit la naissance d’un enfant qui arrive en signe de paix, que ce soit dans une étable, entouré d’un bœuf et d’un âne, de bergers avec leurs moutons et leurs chèvres, que cet enfant « naisse »…
Mais à quoi bon rappeler cette histoire, elle est si connue, comme la suite, celle d’une épopée divine pour les uns, simplement humaine pour les autres. L’an dernier, l’écrivain Emmanuel Carrère en avait fait un best-seller contemporain- quand même minuscule par rapport à l’autre, la Bible, le Nouveau Testament- Dans Le Royaume, il imaginait la création d’une religion, d’une église, l’église chrétienne. C’st aussi cela que plus d’un milliard d’hommes vont célébrer dans la nuit du 24 au 25 décembre.
Faut-il rappeler encore que les chrétiens sont discriminés et/ou persécutés dans l’ensemble des pays musulmans, que les pays occidentaux, les médias occidentaux n’en parlent guère, comme si cette discrimination était légitime. En Orient, et pas simplement dans les pays en guerre ou règnent les islamistes de Daech ou d’Al-Quaïda, mais dans des pays dits convenables, l’Indonésie, le Pakistan, les pays arabes, l’Egypte, l’Algérie, les chrétiens doivent se cacher pour célébrer leur office de Noël.
Il faudra quand même se souhaiter Joyeux Noel, quelque soient nos croyances, en avoir ou pas, oui surtout en avoir ou pas, parce que l’espoir est aussi nécessaire que l’eau ou l’air, parce que ce soir là particulièrement, les enfants du monde entier sont là pour parler de l’espoir qu’ils portent. Alors joyeux Noël!