Les Usa sont les premiers pollueurs du monde, à tous les niveaux : OGM, gaz de schiste, production industrielle de céréales, corruption par l’argent, et voilà qu’avec l’affaire Volkswagen, ils se donnent une fois de plus le beau rôle.
Les allemands imposent depuis quelque temps leurs diktats aux européens: nous sommes les meilleurs, à tous les niveaux, la fameuse qualité allemande! Et voilà que ceux-ci se font prendre la main dans le sac par le premier. Que le premier va mettre à l’amende le second comme il l’a fait avec les banques françaises sur des questions d’embargo américain. Incroyable, le premier pollue et corrompt à tout va, le second développe une production agricole destructrice des paysans et de la bonne nourriture alimentaire, et trafique les émissions de gaz de ses automobiles. Et cette comédie n’est guère soulignée.
L’Europe devrait mettre le holà à ces mensonges, à ce terrorisme d’Etat. Que les Etats-Unis et l’Allemagne balayent devant leurs portes. Qu’ils mettent leurs banques responsables des subprimes et des dégâts en Grèce, en Afrique et ailleurs, au pas. Qu’ils encadrent Google et les autres Multinationales tentaculaires qui nous envahissent au mépris des règles de la concurrence, et hors de toutes contraintes fiscales.
Que les allemands enfin arrêtent leur expansion par le biais d’une Commission européenne complaisante. On peut rêver. Mais c’est un rêve nécessaire.