Love de Richard Morgiève

Un de mes écrivains préférés, me dit David Genzel qui signale Love, le dernier texte de Morgiève, dans son blog Davidrivegauche.tumblr.com. Xavier Houssin le met de son coté dans la sélection du Monde des livres: Titanesque. Et magnifiquement troublant, termine-t-il son papier. D’une extrême modernité, ajouterai-je. Bien fait pour nous, me dit une amie, on l’a bien cherché! Oui l’Apocalypse, déclenchée par un virus informatique, nous rappelle notre fragilité, à nous les arrogants, qui pensons chaque jour dominer un peu plus le monde. Mais j’aime aussi chez Morgiève ce style bref et violent, allié à une humanité immense…(…) pour nous parler des angoisses lourdes, du besoin de rédemption et de la quête de l’amour idéal, précise Houssin.

Morgiève ne perd pas son temps. Il va à l’essentiel, et en cela il est aussi une sentinelle du présent. J’imagine ce bruit dont nous nous étourdissons toujours plus. Ce bruit qui nous cache la réalité. Je finis une relecture de Bon vent, l’autobiographie de Georges Pernoud, à paraître le 20 août chez Carnets Nord/Montparnasse. Dans un tout autre genre, Georges parle lui aussi du moment présent, avec une humanité et une force remarquables. Une vie qui se déroule sur 68 ans, ou presque, d’une jeunesse sans-soucis à Ifrane, au Maroc, à une adolescence de quasi-rapatrié dans la banlieue parisienne… pour il y a quarante ans, le 27 septembre 1975, lancer une émission en toute discrétion: Thalassa, le magazine de la mer, alors trente minutes hebdomadaire, diffusée à 20 heures sur FR3.

La vision, l’obstination, le goût, la compétence…ont fait le reste. Quarante ans plus tard, une heure 40 défie chaque vendredi le temps, et les grands battages médiatiques. Ce soir là, vous choisissez entre Koh-Lanta et l’aventure sans fioritures, la vraie!  N’y a-t-il pas, là encore, l’affrontement de David et Goliath? J’espère que David continuera son combat hebdomadaire. Bon vent! Georges.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.