Je ne vous parlerai pas aujourd’hui des 4 Saisons d’Espigoules, comédie loufoque que bien des amis de Montparnasse ont vu au cinéma ou pu acheter en DVD. Mais plus simplement des 4 saisons de notre pays tempéré.
J’aime les saisons, ce froid qui pince si fort dehors au moment ou j’écris ces lignes – nous avons, pour la plupart, la chance de pouvoir nous réconforter dans des maisons chaudes- j’aime imaginer la terre durcie, le gel qui nettoie et aère le sous-sol. Je m’émerveille à l’idée des légumes de saison apportés par l’agriculteur de l’AMAP (1).
J’aime imaginer le printemps qui succédera à cet hiver coriace. Quand je pense aux saisons, je ne sais par laquelle commencer. En principe, il y a d’abord le printemps, saison de la jeunesse, du renouveau, et ainsi de suite, été, automne, hiver. Mais vous voyez, il n’y a pas de fin dans la nature, simplement du recommencement, de l’éternel recommencement.
Peut-être a-t-on le droit d’être optimiste, dans ces temps trop moroses. Optimiste dans ces premiers jours de janvier. Les jours rallongent, chaque saison a ses raisons. Aimons-les.
Bonne année!
(1) Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne, mouvement qui engage des citoyens-consommateurs à soutenir des paysans- producteurs- en général bio- dans le cadre d’un achat annuel de leur production maraichère et fruitière. Légumes d’hiver: épinards, carottes, pommes de terre, poireaux, courges, potimaron, rutabaga, betterave, cèleri, chicon. Fruits: pommes de garde sortis de la resserre, oranges et mandarines provenant des pays ensoleillés.