il y a eu l’avant-première au Max Linder, ciné-concert avec sa fille Maud et ses souvenirs, son combat pour retrouver les films de son père, la découverte de l’acteur. Il y a eu le 17 octobre la sortie au cinéma des films restaurés, une courte sélection, trois courts du début des années 10, un moyen-métrage de la période américaine: 7 ans de malheur, un titre emblématique au regard de la formidable et dramatique vie de ce pionnier du cinéma.
La salle rit, s’exclame, découvre à son tour: Chaplin avant Charlot ou les Marx Brothers pas encore dans la scène du miroir, Keaton avant Buster dans la course poursuite du train… en fait non, simplement Max Linder, scénariste, réalisateur, acteur de ses films, inventeur du cinéma. Celui de The Artist, celui de ce muet élégant, somptueux et vivant à la fois. Je ne vais pas vous raconter l’histoire de Max Linder. On la redécouvre aujourd’hui. Isabelle Régnier, dans le Monde du samedi 20 Octobre, lui consacre deux pages. Max Linder, coté noir, coté blanc. Un beau titre, un article évocateur, le récit d’un roman. Coté noir, la vie privé, coté blanc, la scène prestigieuse…jusqu’à la collision des deux, la fin tragique de l’homme, la disparition d’une icone.
Qui en effet le connait cet homme? Dont je dois avouer que j’aurais même ignoré le nom s’il n’y avait cette célèbre salle de cinéma parisienne.Hier soir, au ciné-concert du Reflet Médicis, cinéma du quartier latin qui le projette en exclusivité, à la question posée par la présentatrice de la séance: Qui connait Max Linder, deux ou trois voix seulement répondent. Et là aussi c’est un ravissement, les images sont superbes, oui: « the artist »! les plans s’enchainent, les séquences surprennent. Max est audacieux, original. Il invente l’acteur, il interprète les émotions, il joue sans relâcher l’instant.
Avec Maud Linder et Prune Berge, Vianney Delourme et l’équipe de Montparnasse travaillent depuis trois ans à restaurer les films que nous voyons au cinéma en ce moment, que nous verrons en DVD le 6 novembre ( dans l’édition DVD d’autres films que ceux de la sortie en salles). De la belle ouvrage!