Arte a 20 ans. Le projet, né dans les années 80 sous l’impulsion du président Mitterrand et du chancelier Khôl, suit trente ans d’une politique basée sur le rapprochement franco-allemand. Les deux peuples ne voulaient plus se faire la guerre mais imaginer un avenir commun passant par l’Europe. L’économie a pris le dessus.
Peut-on construire une identité commune sans la culture? Arte est visionnaire. On peut y voir et entendre deux cultures, on peut même y voir et entendre une culture commune au monde entier. A travers films et documentaires se dessine une meilleure connaissance des uns et des autres.
Éditeur, dès 1990, des premiers films de la fameuse série Palettes diffusés et coproduits par Arte, nous sommes nous mêmes proches des thèmes développés par la chaîne franco-allemande: ceux qui s’expriment à travers le cinéma, l’art, la pensé, la musique, thèmes qui permettent de retrouver les mêmes auteurs : Alain Jaubert, Pierre André Boutang; les mêmes penseurs: Gilles Deleuze, Claude Lévi-Strauss, Raymond Aron. Pour n’en citer que quelques uns.
L’Europe est déjà là, dans ses passerelles lancées.