l’air du temps (3) et fin

des lecteurs de ce blog  me font remarquer que le voile n’est pas une exclusivité de l’Islam, que dans le monde entier, dans de nombreux pays, les femmes portent le voile.  Que même chez nous les femmes ont porté le voile, pour des raisons culturelles ou religieuses. Que la Mère de Dieu, Marie, dont je parlais, portait un voile, la mère de Dieu n’est-ce pas!

Certes, j’ajouterai que je me souviens de ma propre mère mettant un foulard avant d’entrer dans une église. Et on peut le voir dans nos Mémoires des régions et provinces de France consacrées à la première partie du XX° siècle, les paysannes avaient toutes des coiffes dans leurs vies quotidiennes. Les femmes étaient coiffées, et portaient des foulards pour des raisons religieuses ou culturelles. Elles les ont retirés chez nous au fur et à mesure de leur conquête d’autonomie, d’égalité. Oui avant d’entrer dans une église, elles se couvraient, alors que les hommes eux se découvraient, parce que leurs cheveux représentaient la tentation me disait-on!

Le retrait des coiffes, du foulard, du voile – y compris dans les pays arabes dans leur phase de décolonisation et d’une nouvelle place faite aux femmes- coincidait avec les droits des femmes : droit de vote en France après la guerre de 39-45, chéquier et compte personnel dans les années 60 etc…Une amie m’explique que le voile protège la femme du regard des hommes, que cela empêche les hommes de les désirer, de les provoquer. Etrange ce serait à la femme de se contraindre et non aux hommes de la respecter!

Et puis « l’air du temps » qui se voulait plus léger, les vacances, le temps annonçait (peut-être)disais-je) un changement de temps au 15 août, nuits froides. Il semble bien qu’il n’y ait plus de saisons. Voilà la canicule annoncée pour le week-end!

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.