Du soleil plein les yeux

L’actualité, c’est à dire les informations, c’est à dire encore ce que les médias nous relatent sur ce qui se passe d’important dans le monde ( selon eux!) sont toujours ou presque violentes, de quoi nous donner un certaine anxiété voire morosité, voire le fameux stress à la mode. Pourtant nous vivons plus longtemps que dans les siècles précédents, nous mangeons mieux ( en principe), nous travaillons moins ( et même beaucoup moins), nous avons des vacances ( ce mot n’existait pas il y a un siècle). Alors serait-ce simplement ce surplus d’informations qui rend la vie si anxiogène?

Oui évidement, mais il s’agit bien d’un consentement mutuel entre les médias et chacun d’entre nous. Zapper la télécommande, c’est simple, on se porte mieux. Serions-nous masochistes ou soumis à l’air du temps ? Justement l’air du temps est humide, très humide, le ciel est gris, et nous sommes déprimés. Est-ce bien raisonnable? Ma voisine de métro me parle de luminothérapie :  » oui nous avons besoin de lumière », mon voisin de comptoir me parle de parapluie: « j’aime pas avoir la pluie qui me coule dans le cou », ma femme est un peu sombre ce matin: « aller à la piscine avec cette pluie qui mouille »…. non rien ne va!

Méditer, c’est à la mode, mais cela fait vraiment du bien. Attention méditer, c’est difficile puisqu’en réalité c’est ne pas penser. Respirer? ça tombe bien puisque cela est dans l’acte de méditer: visualiser sa respiration, la suivre, oublier le reste. Regarder la pluie tomber? une vraie solution, même en mai cela remplit les nappes phréatiques, cela rappelle que l’eau c’est la vie, cela fait pousser l’herbe, qui nourrit les vaches, lesquelles donnent plus de  lait. Ah zut, ce n’est pas une bonne idée. Je l’ai vu aux informations, il y a trop de lait, les éleveurs font faillite parce qu’ils font trop de lait. Non, quelque soit le bout par lequel le prendre, le monde ne tourne pas rond. Restons-en à la méditation sans pensée…pendant qu’il pleut dehors…

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.