Manon, 15 ans, malgré l’amour de sa mère- ou à cause de cet amour- s’est « désocialisée ». Le film commence alors qu’elle ne va plus à l’école, qu’avec une bande, elle vit dans les caves des immeubles de leur cité. Un évènement familial, d’une grande violence, va l’amener dans le bureau d’une juge pour mineurs. Elle évite la prison, est placée dans un centre éducatif fermé pour filles. L’issue, pour elle, est la réinsertion ou la prison.
Ne vous fiez pas à ce bref et évidemment pour certains d’entre vous, rébarbatif– encore un film « social »! – résumé du début de la fiction réalisée par Jean-Xavier de Lestrade. 3 X Manon, ce film de télévision en 3 épisodes de 52′, est remarquable, par l’intensité du jeu des acteurs, par la subtilité de la mise en scène. Dans la description, à la limite du supportable d’un univers contemporain désespérant, il est illuminé par une magnifique rencontre, celle de la jeune comédienne Alba Gaia Bellugi. Et encore par de superbes personnages. Jean-Xavier de Lestrade, sans aucun pathos, comme à son habitude, dresse des portraits justes et forts, des adultes en charge de la demi-douzaine de filles enfermées, de ses filles encore dont la violence exacerbée, dont la perte de toute référence nous glacent. L’émotion est sans cesse là, et contenue. Des scènes, et le revois celle du contrôle des connaissances de la classe par l’inspecteur d’académie, nous emportent.
En repensant à Manon, à ces éducateurs, à la cuisinière, l’avocat, l’institutrice, à ce que les uns et les autres nous donnent à voir d’eux, je ne cesse de penser à l’espoir, à la possibilité de l’espoir. Jean-Xavier de Lestrade, auteur du Coupable Idéal, Oscar du meilleur film documentaire et de The Stair Case, extraordinaire film documentaire de 8 heures , cherche toujours à nous montrer l’humanité.
Manon rencontrera-t-elle cette humanité en elle ? La dignité, le respect d’elle même? » Un jour, on me dira madame »...Je en vous en dirai pas plus sur ce film qui a reçu le prestigieux Fipa d’Or de la fiction en 2014. . A voir absolument. En DVD chez Editions Montparnasse.