je suis un fleuve parce que je bouge, un roc ne bouge pas, j’ai bougé non seulement géographiquement, mais intérieurement. Le 28 avril 1989, sur le plateau d‘Apostrophes, Nina Berberova, née en 1901, regarde la vie avec délectation. Elle nous étonne, les drames qu’elle a connus, l’exil, la guerre, la misère… ont nourri sa vie, lui ont donné ce goût de la vie. Voilà le seul extrait que je vous donnerai des éditions de 2013, avant d’évoquer ce que vous avez pu rencontrer de nos publications en DVD et en livre. Et si je cite cet extrait c’est pour lutter contre l’idée que hier la vie était facile, que la dépression qui semble s’emparer de nous est la réponse, la seule réponse. Nina Berberova est une autre réponse que la dépression ou la victimisation. Pas la seule. Plongez dans ce coffret, regardez, écoutez, régalez-vous. Vivifiant.
Vivifiant 2013, en attendant 2104, quelques exemples des publications de l’année passée:
Soupçons, la dernière chance ou Jean-Xavier de Lestrade poursuit son exploration du système judiciaire américain à travers une histoire personnelle.Le roi Lear et Macbeth, entra autres dans le volume 2 des tragédies de Shakespeare, captées par la BBC. Le philosophe Emmanuel Lévinas dans la collection Regards des entretiens avec Bernard-Henri Lévy, Robert Maggiori et Ariel Wizman. La Commissaire d’Alexandre Askodov, censuré pendant 20 ans. L’amère-patrie- le retour des français d’Algérie, un document témoignage sur le drame de nos compatriotes pieds-noirs. Un coffret présentant les 4 plus beaux films de Sergueï Paradjanov, dont le célèbre Les chevaux de feu. Russe toujours avec le Don paisible de Sergueï Gueressimov.Un document personnel de Michel Gondry, L’épine dans le cœur. Dans la collection Regards, tiré des Archives du XX° siècle de Jean-José Marchand, un portrait de l’écrivain Jorge Luis Beorges. Dans la collection docs-citoyens, Cultures en transition de Nils Aguilar, mais aussi Noire Finance de Jean-Michel Meurice, la possibilité d’être humain de Thierry Kruger et Pablo Girault.
David Servan-Schreiber, Serge Hefez, Sylvie Angel et Christophe André se prêtent au jeu de Psycho-fiction pour nous parler de l’estime de soi, de l’accompagnement de fin de vie, du couple en crise ou de la famille méli-mélo…Marek Halter rappelle les noms de ceux qui furent des Justes. Francis Grosjean filme les derniers mois lucides et et émouvants de sa sœur Michelle. Des documents encore, Dallas, une journée particulière de Patrick Jeudy, Colombie, à balles réelles de Roméo Langlois Prix Albert Londres 2013. Matthieu Ricard continue son voyage personnel sur le chemin de la compassion. Le voyage de Nicolas Philibert se joue dans des ondes qui célèbrent leurs installations de 50 ans, la Maison de la radio. Document encore, le martyre des 7 moines de Tibhirine revient sur une étrange tragédie, toujours inexpliquée.
Montparnasse s’est lancée dans l’édition de séries, avec succès, La Gifle (the slap), saluée unanimement par la presse et le public, et Young doctor’s Notebook, font leur entrée sur scène, la première vient d’Australie, la seconde d’Outre-Manche : John Ham et Daniel Radclifte interprètent les carnets d’un jeune médecin adaptée du texte de Mikaïl Boulgakov. Pour 2014, pas moins de 5 séries originales, toujours avec leurs versions originales sous-titrées, viendront enrichir cette voie créatrice de la télévision.
La Comédie-française : Marivaux, Pirandello, Victor-Hugo entre autres dans une nouvelle vague de 10 grands classiques, mais les sociétaires, sous l’impulsion de leur administratrice générale, Muriel Mayette, se prêtent au jeu de la fiction contemporaine. Mathieu Almaric, Claude Mourieras, Olivier Ducastel et Jacques Martineau réalisent de nouvelles interprétations de l’Illusion comique, du Partage de midi, Juste la fin du monde... Apostrophes finit donc cette année riche de promesses en tous genres. Contre les pessimismes, et les pessimistes, une réussite exceptionnelle.
Le livre, retenons chez Carnets Nord, les beaux livres d’Akram Belkaïd et de Sevim Riedinger, Retours en Algérie et Le monde secret de l’enfant, explorations de nos peurs, de nos nostalgies et de nos parts mystérieuses. Carnets Nord continue de publier l’écrivain autrichien Henrich Steinfest, après Requins d’eau douce, et le 11° pion, voici le Poil de la bête, « polar » intelligent et décalé, très soutenu par les libraires. Notons encore les deux jolis récits de cuisine de Jacky Durand, Tu mitonnes… l’été après Tu mitonnes … l’hiver.
Nous ne pouvons pas terminer 2013, sans évoquer Les Manufactures, l’essentiel développement dans le numérique de Montparnasse; allez voir les 15 manufactures développés dans les réseaux sociaux. Vous êtes déjà 350 000 fans de ces manufactures sur Facebook, et puis la plate-forme elle-même encore en rodage, et bientôt à vous pour découvrir, regarder et partager films et documents.
2013 est derrière nous, que 2014 soit pleine de joies et d’espérance pour vous.