Découvrez les Manufactures, des lieux de partage de vos passions

Voici les « Manufactures » (1), belles usines, sans frontières et sans préjugés, à fabriquer des idées, à nourrir des rêves, à faire revivre l’Histoire, à courir le Monde.

Découvrez dès à présent la Manufacture du Rêve, qui nous rappelle aujourd’hui qu’un certain Orson Welles, il y a 75 ans, très précisément le 30 Octobre 1938, effrayait toute l’Amérique par le réalisme de son interprétation de La Guerre des mondes de H.G Wells. C’était sur la radio CBS, les auditeurs crurent à l’invasion de la Terre par les martiens. Les autorités durent lancer un appel au calme. Orson Welles avait simplement oublié de prévenir en début d’émission que c’était une adaptation radiophonique…! Retrouvez ce fil ininterrompu de cette Manufacture consacrée au cinéma d’hier, celui du noir et blanc, celui qui nous fait encore rêver.

Le 18 Octobre 1922, les chemises noires de Mussolini marchaient sur Rome et prenaient le pouvoir. 90 ans plus tard, la Duce Vita plonge les internautes dans le quotidien du village natal du dictateur italien. La Manufacture de la Mémoire nous permet de nous connecter au webdocumentaire, de retrouver des informations, des documents , des films. Avec cette Manufacture nous plongeons dans l’archive, le réel, les drames de l’Histoire.

Agissez, comprenez, participez. Vivez les yeux grands ouverts. Retrouvez les acteurs du changement, devenez l’un d’eux. C’est un peu le credo de la Manufacture du Changement. Vous connaissez la collection « Docs-citoyens » d’Editions Montparnasse, les films engagés, Solutions Locales, Plastic Planet, We feed the World et tant d’autres. Economie, écologie sont les deux « mamelles » de ce nouveau réseau mis en ligne pour une plus grande conscience. Je crois que l’on peut dire qu’ici il s’agit que les citoyens parlent entre eux, fassent découvrir les choix de leurs vies. Un exemple, le prix Andreï Sakharov décerné à deux iraniens dont le cinéaste Jafar Panahi, emprisonné, censuré pour sa liberté d’expression. Un autre, la visibilité donné au film Khaos, qui nous montre la crise grecque à travers des visages humains.

Pour finir aujourd’hui, la Manufacture d’Ailleurs, celle des « coureurs » du Monde, les Jean Rouch, les Lévi-Strauss, ethnologues affirmés, ou les Jean-Xavier de Lestrade, les Christophe de Ponfilly, les Grands reporters du Prix Albert Londres, avec leurs regards passionnés, leurs visions passionnantes…Ailleurs, toujours ailleurs, ils nous emportent à la découverte des Autres.

(1)Une manufacture (du latin manufactura, « fait à la main ») est un bâtiment industriel dans lequel des produits sont fabriqués à la main par des ouvriers. Wikipédia

Rejoignez les Manufactures sur Facebook et participez à la création d’une vie autour des films proposés, en les commentant, les partageant, les faisant découvrir à votre entourage, et en proposant vous-mêmes des vidéos intéressantes :

Manufacture du Rêve

Manufacture de la Mémoire

Manufacture d’Ailleurs

Manufacture du Changement

 

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.