le 28 juin vous étiez 3 018 très exactement ami (e)s d’Editions Montparnasse sur Facebook, et chaque jour vous êtes un peu plus nombreux à rejoindre via ce réseau social un « groupe » qui entend nous soutenir, parler avec nous, nous faire part de ses envies, de son intérêt pour tel ou tel programme édité.
Que de chemin parcouru en 22 ans, à la création d’Editions Montparnasse, à l’époque, début des années 90, vous écriviez, nous téléphoniez, il y avait encore des rencontres dans les projections, les festivals. Le lien était fort, chaleureux, mais restait entre nous, le passionné et l’éditeur. Aujourd’hui, les réseaux sociaux permettent aux amis dEditions Montparnasse, non seulement de nous dire ce qu’ils aiment (ou n’aiment pas), mais de partager entre eux leurs impressions, en direct, immédiatement, sans autre médiation de notre part que le respect des uns des autres.
Ce lien nous aide certes mais il est exigeant. La réactivité du réseau, la diffusion immédiate de l’information, de la remarque: j’aime, je n’aime pas, vos commentaires nous entraine à être encore plus présent,. Le réseau social ouvre une gigantesque conversation pour le meilleur et pour le pire. Pour le meilleur, dans notre réseau social, je vois le partage des idées, la diffusion des commentaires. Et quand je regarde les ventes quotidiennes du site Montparnasse, je souhaite aux amis la découverte toujours plus approfondie du catalogue, une caverne d’Ali Baba, des trésors inconnus à la plupart d’entre vous, la richesse d’une production documentaire et cinéma de qualité. A partager avec passion.