Je vous avais déjà parlé de l’intérêt que vous manifestiez directement sur notre site pour notre catalogue. Chaque jour vous commandez des dizaines de documentaires et de films, des titres très variés: hier lundi 13 février: Penser critique, Michel Petrucciani, Sous les pavés, la terre, Big Beat Story, Minuscules, Cyrano de Bergerac, Georges Feydeau, Kommunalka, l’Amour médecin de Molière, la Femme aux cinq éléphants, La Guerre d’Algérie, la république Marseille, le cinéma de Rithy Panh, Lorenzaccio de Musset, Mémoires de Bretagne, Mémoires de Dauphiné- Savoie, Nurtih Aviv… la veille, dimanche : Solutions locales, Sous les pavés, la terre, Age tendre et tête de bois, Citizen Kane, Comiques de toujours, Enquêtes extraordinaires, la Résidence du studio Folimages, le Violon, des hommes, des oeuvres, M.et Mme Smith, Palettes, l’intégrale, …
Cette énumération m’impressionne et me réjouit. Je vois tout notre catalogue vous intéresser. Un cinéma de découverte, celui du Geste cinématographique, le monde des essais et de la philosophie, dans Regards, mais aussi le théatre, la peinture, les arts plastiques, les voyages. Votre curiosité est immense, pas du tout réductrice comme on pourrait trop le croire à ne lire que les seuls Tops des ventes établis par les magasins ou les médias, avec toujours les mêmes blockbusters.
Vous appréciez la richesse de la production audiovisuelle et cinématographique, son inventivité, l’éclectisme de la pensée, la mise en scène du monde – ici je pense à l’ensemble » Grands Reporters- Prix Albert Londres » ou à la formidable série de Jean-Xavier de Lestrade » The Stair case- Soupçons« – avec vous chaque matin en lisant cette liste des acahts sur notre site, je parcoure à nouveau le travail des auteurs, mais aussi de l’équipe éditoriale de Montparnasse. Quelle énergie, quelle inventivité. Je salue aussi votre liberté de goûts et de désirs.
Ce mois-ci, vous plébiscitez particulièrement l’écologie, avec deux titres en tête des ventes: Sous les pavés, la terre, et Solutions locales pour un désordre global. Cela nous encourage à vous parler encore plus des sujets qui nous tiennent à coeur : l’écologie, l’avenir de notre planète…