Belle rentrée

En cette fin d’août, nous mettons la main aux dernières productions. Les éditions DVD et livres partent à l’impression ou pour certaines sont déjà dans les rayons ou sur les tables.

Devant la richesse de nos sorties, leur ampleur, le travail développé par chacun, j’ouvre ce blog aux coups de coeur internes. A partir de la semaine prochaine, vous pourrez lire les envies et les plaisirs ressentis par les membres de l’équipe devant tel ou tel programme, films, documentaires, éditions spéciales.

Avec ces éditions, vous allez faire le tour du monde du meilleur, de l’original. Vous rencontrerez des auteurs, des images, des personnalités. De la découverte, de la re-découverte aussi. Pour vous, nos choix auront été, comme d’habitude, ceux de la qualité: qualité des programmes, qualité des éditions – par exemple l’édition spéciale autour de 7 films essentiels interprétés par Catherine Deneuve, un must pour une actrice hors du commun, une édition éclatante de beauté- Pour celle-ci il faudra attendre début novembre, et attention il s’agit d’une édition limité: 5 000 exemplaires! Nous en reparlerons, ce sera un évenement.

Pour ma part dès aujourd’hui je voudrais vous recommander deux livres sortis chez Carnets Nord, la maison d’édition de livres, maison-soeur d’Editions Montparnasse:

« Qu’allons-nous faire de vous » de Marie et Edouard de Hennezel, dialogue d’une mère et de son fils autour de l’avenir, du lien familial, de l’âge qui avance et change les comportements. La société vieillit, les modes de vie ont évolué en 50 ans, les générations ne vivent plus ensemble. Comment vivre l’âge et peut-être la solitude?

Marie et Edouard nous parlent de sagesse certes, mais aussi de regard, du regard porté sur l’autre, sa mère, son père, ses enfants. Enfin de nombreux témoignages mettent l’accent sur l’intime et la différence. Personne ne vit les situations de manière identique. Un livre plein de respect. Emouvant et passionnant, « Qu’allons nous faire de vous » nous concerne tous. Publication le 25 août.

Et puis un tout petit livre. Un témoignage vieux de 70 ans. « Quelques jours avec Hitler et Mussolini » de Ranuccio Bianchi Bandinelli nous plonge dans la visite surréaliste, en 1938, du dictateur allemand à Rome. Avec Mussolini, Hitler visite les musées de Rome et de Florence. Bandinelli, professeur d’art, réquisitionné, est leur guide. Portraits d’une impitoyable crudité sur deux hommes sans scrupules. à lire d’une traite, pour le style aussi.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.