titre du passionnant essai du paléoanthropologue d’origine britannique Richard Leakey avec son sous-titre évocateur: Evolution et catastrophes. L’ouvrage n’est pas nouveau, il est paru en 1995, on peut le trouver chez Champs Flammarion. Mais à l’heure des déclarations tonitruantes autour du nucléaire, je trouve qu’il reprend toute son acuité. En décrivant l’histoire de la Terre, Richard Leakey ramène l’histoire de l’Humanité à peu de choses. Un bref instant dans un monde aléatoire qui a déjà vécu 5 extinctions de masse.
Avec son co-écrivain Roger Lewin, tout en examinant à la loupe les fossiles du lac Turakana, au Kénya ou il est né et ou il vit, Leakey nous brosse l’avenir: la croissance démographique, l’exploitation démesurée des ressources naturelles nous rapprochent de la sixième extinction. Et cette fois-ci c’est une espèce, Homo Sapiens, qui sera responsable de sa disparition. Evidemment de telles lectures peuvent nous faire paraître bien dérisoires nos agitations désordonnées.
Violences à la Une, Ambitions à la Une, Désirs à la Une, Caricatures à la Une. Les médias montrent ce tourbillon dramatique des humains. Croissance, PIB, appétit des uns, misères des autres. Y a-t-il un camp meilleur que l’autre? Le paléoanthropologue, dans le rétroviseur, regarde plus de 4 milliards d’années d’une évolution aléatoire. La sélection naturelle, chère à Darwin, est moins visible que celle due au hasard, nous dit-il. Les positivistes en sont pour leurs frais. Enfin pas tout à fait, Richard Leaky les sollicite. Pour lui, ils doivent à leur tour montrer la complexité de la vie. Et sa fragilité.
C’est peut-être cet appel que nous attendons. Celui d’une science sans tabou. Et surtout modeste. « Nous sommes tellement ignorants du monde naturel (duquel pourtant nous dépendons) que c’en est consternant. (…) Nous savons que Homo Sapiens n’est pas affranchi des règles qui régissent la vie de tous les autres organismes. (…) Si nous n’y prenons garde, Homo Sapiens ne sera pas seulement la cause de la sixième extinction, il en sera également la victime. »
J’ai posté ce blog samedi matin. Hier. Je lis aujourd’hui dans le Journal du Dimanche l’entretien avec Michel Serres: « Nous sommes à la fin d’une ère » annonce-t-il, évoquant les 5 extinctions précédentes, le tremblement de terre du Japon, le risque nucléaire, la transformation de la Terre sous l’influence de l’homme. Il semble optimiste, confiant dans notre capacité à réagir et à nous adapter. Pour lui impossible en tous les cas de revenir en arrière ; nous sommes dans un mouvement irréversible de progrès et de croissance consommateur d’énergie et producteur de pollution.
Je rêve d’un face à face Leakey- Serres! Peut-être a-t-il déjà eu lieu?