Les hommes en noir de Bruxelles

C’est ainsi qu’on appelle, habillés du costume-cravate noir, de la chemise blanche de circonstance,  la centaine d’inspecteurs, qui a débarqué, sans crier gare, chez les principaux éditeurs parisiens. Et là, ces « hommes en noir » ont mis sous scellés les ordinateurs, obligés les principaux principaux cadres à rester à leur disposition, interrompu ou désorganisé des maisons d’éditions en pleine activité

Que cherchaient-ils avec tant d’acharnement? les preuves d’une entente de ses éditeurs sur le prix unique du livre numérique! Voilà enfin le crime organisé poursuivi comme il faut. Voilà l’argent du contribuable français (et européen) bien employé. Voilà une grande cause européenne bien défendue.

Le prix unique du Livre, une mesure datant du début des années 80, aussi appelée loi Lang, du nom du ministre qui l’a obtenu, a sauvé les libraires. Le prix unique, fixé par l’éditeur, empêche les discounteurs de casser les prix, ce qui en général se fait au détriment de la diversité de l’offre. Les éditeurs français venaient d’obtenir du législateur français que ce prix unique soit également appliqué au livre numérique. Déjà en 2008, une offensive avait été menée contre le prix unique du Livre. Selon une idéologie identique à celle de Bruxelles. Celle de la défense du consommateur!

Cela en était trop pour les puissants sites de vente américains qui espéraient enfin, grâce au numérique, mettre à bas cette « exception » française.

A Bruxelles, le lobbying de ses sites a rencontré l’oreille favorable des commissaires ultra-libéraux. Pour eux rien de plus urgent, au nom de la libre concurrence, que de trouver le moyen de casser cette décision française. Pour servir le consommateur évidemment. Qui pourrait profiter des prix moins chers pratiqués par ses sites de vente.

En réalité ce serait remettre aux mains de deux ou trois monopoles toute l’offre culturelle. Qui ne serait rapidement plus qu’un commerce dirigé par les lois du marketing et du profit. Fin de l’édition française et de sa richesse.

I

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.