nous nommons sous cette appellation ou celle des docs-citoyen, les documentaires qui « s’engagent » en décrivant notre monde, montrant et analysant ses symptômes. Engagés, Cochon qui s’en dédit, China Blue, la Stratégie du choc, Solutions locales pour un désordre global, J’ai très mal au travail, Ces fromages qu’on assassine, Ecologie: ces catastrophes qui changèrent le monde. Films-documentaires qui fouillent, écoutent, alertent.
Ils ne nous laissent pas indifférents, ils nous donnent des pistes. Nous pouvons à notre tour nous engager. Consommateurs d’abord, nos choix sont essentiels. Le choix du bas prix dans le linéaire d’hypermarché qui supprime nos usines – et détruit à son tour nos métiers- parce que ce produit vient de Chine dans des conditions de production aberrantes. Cela pour le profit des intermédiaires et non pas du consommateur- salarié, contrairement à ce que ses vendeurs-profiteurs de talent veulent leur faire croire.
Le documentaire Ces fromages qu’on assassine le montre à chaque image. Mais à l’autre bout de la chaîne China Blue l’explique aussi de manière saisissante. La globalisation et le grand marché ultra libéral ne profitent qu’à quelques uns. S’engager demande un effort. Quotidien! Pierre Rabhi parle de sobriété et de frugalité pour préserver la planète, peut-on simplement parler ici de multiples petits gestes, ceux du citoyen-consommateur.
Allons au delà de l’indignation, engageons-nous!