Regards en arrière, une année écoulée, des éditions qui nous ont passionnés, des documentaires politiques, des réussites cinématographiques, des découvertes joyeuses.
Près de 80 éditions et rééditions d’oeuvres françaises et étrangères, un panorama d’une production récente comme la mise en lumière de grands moments du siècle passé. L’actualité n’est pas heureuse, du moins celle dont on parle, celle dont s’empare les médias et les créateurs, auteurs de films à thème. C’est la logique même de l’art que de réfléchir à son époque.
Nos éditions la reflète. Il y a encore le talent, celui de ceux qui nous font rire et pleurer, qui mélangent le tragique et le comique, qui trouvent le bonheur dans l’humanité. Les Grands reporters du Prix Albert Londres cohabitent avec le théâtre de Molière. Comment ne pas être ébloui par la grâce et l’énergie des danseurs de l’Opéra de Paris, filmés admirablement par Frédéric Wiseman, exemple d’une beauté lumineuse. Ébloui encore par l’humanité des moines de Thibirine, une beauté tragique. Deux exemples de ce que nous pouvons être et devenir.
Et 2011? Bien sûr, des éditions que nous vous présenterons mois après mois. Des éditions encore et toujours passionnantes, riches de débats, de regards, d’approfondissement ou simplement de plaisir et de joies.